29 janvier 2025
Protéger nos arbres contre le gui : bonnes pratiques

Le Gui : une menace réelle pour nos arbres (3/4)

Protection et soins aux arbres

La surveillance en hiver reste l’une des méthodes de protection les plus simples. En effet, c’est durant cette période que les boules de gui sont les plus visibles dans les houppiers, facilitant leur repérage.

Touffe de gui visible sur un arbre en hiver lorsque les branches sont dépourvues de feuilles
Gui visible en hiver – observation facilitée hors feuillage

L’intervention d’un arboriste grimpeur peut alors autoriser un élagage de qualité, qui consiste à réduire ou couper les branches infestées dans la mesure ou la section n’intervient pas sur un diamètre supérieur à 7cm conformément au principe de la taille raisonnée.
Si une élimination totale n’est pas réalisable, dans le cas où la section de la branche est trop importante, la boule de gui est coupée, son haustorium reste dans la branche ; des rejets de gui pourront renaitre ultérieurement, l’incidence du parasite sur l’arbre est alors restreinte.

Coupe manuelle d'une branche porteuse de gui à l'aide d'un sécateur
Suppression du gui – intervention manuelle sur branche

Cette taille raisonnée limite la pression sur l’arbre : l’infestation est contrôlée tout en évitant les coupes drastiques, qui risqueraient de fragiliser davantage l’arbre à long terme. Ainsi, il est essentiel de protéger les arbres déjà en place plutôt que de procéder à des abattages d’arbres morts même si une replantation est prévue.
Le jeune plant mettra des années à retrouver la taille de l’arbre remplacé et à nous apporter ses bienfaits.

·