27 décembre 2024
Vers une gestion plus respectueuse des arbres urbains

Le protecteur silencieux de nos villes (2/3)

Réconcilier esthétique et santé des arbres en milieu urbain
arbre coupe drastique

Cependant, pour qu’un arbre remplisse efficacement ses fonctions, sa santé et son développement naturel doivent être respectés. Il est notable que si les tailles douces et raisonnées remplacent de plus en plus les tailles drastiques d’autrefois, il subsiste des pratiques anciennes. Encore aujourd’hui, à l’aube de 2025, certains arbres subissent des tailles architecturées.

tronconnage grosse branche

Ces pratiques, autrefois privilégiées pour des raisons esthétiques, donnent une forme structurée aux arbres, mais elles sont contraignantes et néfastes. Cette taille régulière réduit la masse foliaire, diminuant ainsi la capacité de l’arbre à capter le dioxyde de carbone et à produire de l’oxygène via la photosynthèse. De plus, ces interventions fragilisent l’arbre et affectent sa longévité. Cette tendance évolue, les arbres se voient redirigés vers un port plus naturel ;

arbres urbains dans parc

de nombreuses collectivités adoptent aujourd’hui une gestion plus respectueuse des arbres en milieu urbain, en abandonnant ces tailles architecturées. En conservant leurs densités naturelles, les arbres offrent un ombrage important, régulant la température locale et limitant les besoins d’interventions réguliers et coûteux, pour se limiter à des tailles d’entretien et de mise en sécurité des publics.

·